U13 - Au niveau de la finale !

Ce samedi 1er avril, nos U13 disputaient pour la première fois la finale de la coupe du Rhône U13 avec les 16 meilleures équipes du Rhône s’étant qualifiées lors des phases de groupement. La finale se déroulant sous la forme d’un mini-championnat, chaque équipe disputant 5 matchs de 16 minutes tirés au sort en plus de 2 ateliers techniques et d’un quizz, les points marqués sur l’ensemble de ces activités donnant le classement final des 16 équipes.


Pour rappel, ils s’étaient qualifiés lors des phases de groupements en éliminant : 

Tour 1 : Victoire 3-0 contre Ménival; Victoire 2-0 contre FCCR; Victoire 1-0 contre Olympique de Vaulx

Tour 2 : Bords de Saône, Victoire 1-0; Franc Lyonnais, Victoire 5-1

Finale de Groupement : Victoire 1-0 contre FCCR, Défaite 2-1 contre Duchère, Défaite 3-1 contre Goal FC


Après avoir été accueilli par les membres du district sur le site de Chasse sur Rhône, et une séance photo, ils ont tout d’abord commencé par faire travailler la tête.

En effet, la première épreuve de la journée était un quizz éducatif type PEF, 10 questions pour chacun de nos 12 joueurs, soit 120 points possible à donner à l’équipe.

On planche sur les sujets !



Ensuite, il était temps pour finir l’échauffement de faire place aux ateliers techniques avec les jongles (60 points à gagner) et la conduite de balle/Frappe (60 points également).


Si nos jeunes n’ont pas excellé aux jongles, ce fût par contre le cas sur l’atelier conduite de balle qu’ils avaient travaillés toute la semaine avec leur coach Clément, il terminent 3ème de cet atelier, seuls l’Olympique Lyonnais et le FC Villefranche ayant fait mieux ! Place ensuite aux matchs.


Le moins que l’on puisse dire est que le niveau de jeu était très élevé, notre équipe tirera sur ses 5 rencontres 4 équipes évoluant au niveau Critérium Ligue Régional.

Dernier briefing tactique avant le premier match




Match 1 : Eveil de Lyon 0-0 US Millery Vourles - Un nul plutôt logique


Premier match de la journée face à Millery Vourles, un adversaire redoutable que nous avions affronté lors du premier match amical de début de saison et qui nous avait sèchement battu 7-0.


Symbole de la progression de notre équipe tout au long de cette année, le score de 0-0 à l’issue de la rencontre. Cette rencontre de 16 minutes aura connu deux phases, 8 premières minutes dominées par nos joueurs, qui marqueront même un but justement refusé pour un contrôle involontaire de notre attaquant Amaury. Les 8 dernières minutes seront elles beaucoup plus compliqués avec une grosse pression adverse qui ne sera pas concrétisée


Match 2 : Eveil de Lyon 2-1 Domtac - Inespéré !


Face à une équipe de Domtac largement supérieure sur le plan physique, notre équipe va avoir beaucoup de mal et ne pas exister pendant 13 des 16 minutes du match, Domtac va logiquement ouvrir le score sur un laxisme défensif qui se payera cash. L’addition aurait pu être beaucoup plus salée sans une absence de réussite du club adverse et notre gardien Iker auteur de plusieurs interventions décisives.


Durant près d’un quart d’heure, notre équipe ne va quasiment pas sortir de son camp au vu de la pression adverse, et puis… les dernières minutes vont voir un miracle se produire, complètement contre le sens du jeu.

C’est d’abord Amaury, profitant d’une erreur de relance du gardien adverse qui va inscrire le but de l’égalisation, avant que dans la dernière minute, suite à un coup de pieds arrêtés mal capté par le gardien adverse, Louis notre capitaine soit le plus prompt à pousser le ballon au fond des filets. Une victoire inespérée, on saluera les qualités mentales de notre équipe qui même complètement dominée n’a pas abdiqué et à réussi à remporter un succès plein d’intelligence.


Match 3 : Eveil de Lyon 0-0 Goal FC - Un gardien en état de grâce !


Face à notre seul adversaire qui n’évolue pas en niveau Critérium de la journée, mais sans doute pas le plus faible, notre équipe va vivre une rencontre pleine d'intensité.

Si la possession sera adverse, notre équipe aura quelques coups intéressants à jouer en contre. Défensivement, notre milieu Abdel et Clément, notre joueur U12 surclassé en U13 encore une fois auteur d’un super rassemblement, vont mettre toute leur énergie à empêcher les joueurs adverses de pénétrer dans la zone critique.

Mais l’homme du match sera incontestablement Iker, notre gardien, sur une excellente dynamique depuis plusieurs semaines, ce match sera sans doute l’apogée de sa saison avec tout d’abord un arrêt réflexe exceptionnel au pied sur une frappe pourtant à bout portant de l’attaquant de Goal, puis à quelques instants de la fin, une parade d’anthologie sur un coup franc puissant qui se dirigeait dans sa lucarne.

On regrettera sur la dernière minute une action où notre joueur Amaury partait seul en contre face au gardien adverse et sera fauché par derrière pour annihiler l’action de but que l’arbitre n’ait pas laissé le coup-franc être joué, surtout quand on sait la puissance offensive de nôtre équipe sur coups de pieds arrêtés.


A l’issue de ce match, lors duquel il a notamment été victime d’une faute l’ayant blessé à la jambe, Iker sera en plus du titre officieux d’homme du match que tout le monde s’accordera à lui offrir, couronné d’un carton vert par les membres observateurs du district pour son beau geste : suite à sa blessure, il est allé voir le joueur de Goal ayant fait involontairement faute sur lui pour lui dire que tout allait bien et que ce n’était pas grâce, ce geste de fair-play a donc été salué à sa juste valeur.

Notre gardien, Iker, entouré de ses coéquipiers et avec son carton vert



Match 4 : Eveil de Lyon 0-3 Olympique Lyonnais - Des étoiles pleins les yeux


Notre équipe a joué cette rencontre de prestige de manière totalement décomplexée et cela s’est ressenti, même si le match est perdu sur un score sans doute un peu sévère, il s’agit paradoxalement dans le contenu et l’intensité sans doute du meilleur match de la journée.

Face à un OL largement supérieur aux équipes présentes lors de cette finale, seule Villefranche réussissant à faire jeu égal, notre équipe n’a pas souhaité jouer en bloc bas comme la plupart des équipes face à l’OL, mais leur offrir notre grosse force : un pressing de tout instant. Et cela a plus que gêné notre adversaire qui ne s’attendait sans doute pas en début de match à ce que l’on joue aussi haut, l’objectif étant d’essayer de précipiter leur construction pour, pourquoi pas, les forcer à l’erreur. 

Cela fonctionnera très bien durant 7 minutes, avant que sur un centre, un malheureux jeu de ricochet dans la surface de réparation oblige Mohamed à marquer dans ses propres filets de manière totalement involontaire. Notre équipe ne se découragera pas, mais l’OL doublera la mise par son attaquant lancé en profondeur en 1v1, malheureusement l’arbitre ne verra pas que le joueur était hors-jeu.

L’OL marquera en fin de rencontre un troisième but qui ne souffre d’aucun conteste, l'ailier droit éliminant 2 défenseurs avant d'enchaîner avec une splendide frappe dans la lucarne.

Score final 3-0, malgré cela nos joueurs n’ont rien lâcher et auraient sans doute mérité un but pour l’ensemble de leur œuvre sur ce match. Malheureusement la supériorité technique de l’OL les rend d’une force redoutable.


Match 5 : Eveil de Lyon 0-0 FC Vénissieux - Des regrets


Dans ce dernier match de la journée, notre équipe a donné ses dernières forces face au club du FC Vénissieux, dans une rencontre très ouverte des deux côtés, le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. On regrettera de ne pas avoir transformé la plus grosse occasion de la rencontre.



Notre équipe a eu la chance d’affronter durant toute la journée les meilleures équipes du département avec en point d’orgue une affiche de rêve face à l’OL. On retiendra que même en souffrant énormément, notre équipe peut miser sur sa force principale que l’on constate déjà en championnat tant il est difficile de nous marquer un but : une solidité et solidarité défensive et tactique à toute épreuve.


Venu le temps de l’annonce du classement final, notre équipe a été très satisfaite de se voir récompenser d’une très belle 6ème place qui vient signifier l’excellent travail accompli cette saison !

Félicitations aux trois qualifiés : l'Olympique Lyonnais, le FC Villefranche ainsi que le FC Lyon qui représenteront le district du Rhône lors de la finale départementale du 6 mai à Feurs (42) à qui nous adressons tout nos voeux de sympathie et de réussite !

Enfin, Clément et Nathan, nos éducateurs, ainsi que l'ensemble de l'équipe U13, tiennent à remercier les nombreux supporters du clubs : membres du comité directeur, éducateurs et joueurs d'autres catégories qui sont venu en nombre les soutenir, ainsi que M. CANO, nôtre président qui est venu passer une grande partie de la journée avec nos joueurs.

Les membres du Comité Directeur et les parents présents en fin de journée


 

Ci-dessous, la photo officielle de nos joueurs pour la finale avec de gauche à droite :

Debout : Nathan Kervevan (éducateur adjoint), Iker Beaudoin Navarro, Thomas Gayraud Cornet, Tom Raffet, Louis Reboulet (capitaine), Abdeljalil Benalouane, Mohamed Ouadi et Clément Barré (éducateur)

Accroupis : Kévin Dikongue Zeng, Vadim Mattout, Unai Beaudoin Navarro, Luca Ortega Chirat, Clément Pelras et Amaury Martin


U13 - Au niveau de la finale !
Eveil de Lyon
4 avril, 2023
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Nos blogs
Archiver
Les résultats du week-end
1 et 2 avril 2023